Michael Bourget

Diplômé 2017 – Maitrise

Administrateur de portefeuille de propriété intellectuelle
 

Projet de stage : Agence spatiale canadienne. Enjeux techniques et analytiques associés à l’analyse des brevets d’invention en milieu gouvernemental

Supervision : Yves Gingras

Mots clés

  • brevet
  • secteur spatial
  • scientométrie
  • Agence spatiale canadienne

Présentation

Passionné par l’histoire et les sciences, Michael fut conduit à compléter un baccalauréat en histoire et de poursuivre à la maitrise en STS. C’est au cours de ce programme qu’il découvrit et se spécialisa en évaluation de la recherche et en scientométrie. C’est grâce à cette spécialisation qu’il obtint un stage à l’Agence spatiale canadienne (ASC) afin de contribuer aux phases initiales d’un projet de recherche conjoint ASC-OPIC (Office de la propriété intellectuelle du Canada) sur la propriété intellectuelle spatiale, plus spécialement les brevets. Ce projet de recherche a d’ailleurs attiré l’intérêt de l’OCDE à laquelle fut présentée notre contribution ainsi que celles de nos collaborateurs. Depuis, Michael continue de travailler à l’Agence spatiale canadienne pour le bureau de la gestion de la propriété intellectuelle et du transfert de technologies.

Parcours universitaire

  • 2017, Maitrise en science, technologie et société, UQAM
  • 2014, Baccalauréat en histoire, UQAM
  • 2011, Certificat en gestion des documents et des archives, UQAM

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7