Le choix d’une direction de recherche doit être réfléchi et amorcé tôt dans le processus de formation. Nous vous invitons à parcourir les intérêts de recherche des professeur(e)s du programme afin d’évaluer les personnes qui sauraient vous encadrer adéquatement.
Les conférences du CIRST sont aussi un bon moyen de rencontrer des professeur(e)s-chercheur(es) de votre domaine.
Fonction de la direction de recherche
La direction de recherche a pour fonction d’aider et d’accompagner l’étudiant(e) à établir son programme d’études, à définir, s’il y a lieu, son projet de recherche et à le(la) soutenir dans les difficultés rencontrées au cours de ses études.
La direction de recherche doit guider l’étudiant(e) durant l’élaboration de son projet de recherche, l’évaluer, autoriser le dépôt de son travail de recherche et superviser les corrections exigées par le jury. Notez qu’une codirection est possible, selon les intérêts et la disponibilité des professeur(e)s.
Procédure pour le choix d’une direction de recherche
Approbation du choix d’une direction de recherche : L’entente de direction (ou de codirection) doit être approuvée par le SCAE.
Conditions d’encadrement : L’étudiant(e) et sa direction de recherche doivent s’entendre sur les conditions d’encadrement.
Changement de direction ou de co-direction : Au plus tard avant le dépôt du mémoire pour l’évaluation par les membres du jury, une demande peut être formulée afin de modifier le choix de direction ou de codirection pour tout motif jugé acceptable par le SCAE. Ce dernier autorise la modification lorsque l’intérêt de l’étudiant(e) est en cause.