La maîtrise en science, technologie et société se caractérise par un enseignement interdisciplinaire intégré, tourné vers la compréhension et l’analyse de l’activité scientifique et technologique. La formation, qui se veut à la fois théorique et méthodologique, permet le développement d’habiletés pratiques et de capacités de réflexion critique sur les problèmes étudiés et sur les différentes approches sociales des sciences et technologies. Le programme de maîtrise propose deux types de cheminement : l’un sous la forme d’un profil avec mémoire, l’autre sous la forme d’un profil avec stage.
- Le profil avec mémoire s’adresse aux étudiant(e)s qui désirent se spécialiser en recherche portant sur l’analyse des activités scientifiques et technologiques, et plus particulièrement à celles et ceux qui comptent poursuivre des études doctorales.
- Le profil avec stage vise à former de jeunes professionnel(le)s et chercheur(e)s spécialisé(e)s dans l’analyse du développement de la science et de la technologie qui désirent s’insérer directement sur le marché du travail. Le stage doit permettre de développer l’autonomie intellectuelle de l’étudiant(e) en l’amenant à apporter des solutions concrètes à des problèmes rencontrés dans un milieu organisationnel. Les activités liées au stage visent le développement d’habiletés de recherche et de gestion en STS.
Cette formation de 2e cycle permet l’insertion professionnelle dans des organismes de recherche, des ministères, des entreprises, à des postes d’agent(e) de développement ou de transfert technologique, d’évaluateur(e) des activités de recherche, etc. Au terme de ses études, la formation aura permis à l’étudiant(e) :
- d’approfondir ses connaissances de l’analyse interdisciplinaire de l’activité scientifique et technologique et de son impact sur les sociétés contemporaines ;
- de maîtriser les démarches de recherche dans le domaine et de développer des capacités d’analyse, de synthèse, d’évaluation de problèmes complexes, ainsi que des capacités d’application autonome des connaissances acquises ;
- de développer des habiletés de communication orale et écrite ainsi que de travail en équipe.