Les principales étapes de votre cursus

Maîtrise, profil avec mémoire

Cheminement type pour un régime à temps complet

Profil avec mémoire Automne Hiver Été
Année 1 STS8000
STS8110
2 cours STS au choix
1 cours optionnel
Recherche
Année 2 1 cours optionnel
STS8100
Rédaction du mémoire Rédaction et dépôt du mémoire

Voir la description officielle, les conditions d’admission, et les cours à suivre et horaires du programme sur le site du Registrariat

Les principales étapes de réalisation du mémoire de maîtrise

1) Ébauche d’un projet de recherche et choix de la direction (éventuellement d’une co-direction)

Cette première étape est généralement réalisée pendant la première session suivant l’admission de l’étudiant(e).

2) Dépôt du sujet de mémoire de maîtrise

L’étudiant(e) et sa direction doivent déposer le sujet de mémoire de maîtrise et obtenir l’approbation du sous-comité d’admission et d’évaluation du programme de maîtrise en science, technologie et société.

Le dépôt du sujet doit être réalisé avant la fin de la deuxième session suivant l’admission.

3) Le projet de mémoire

Une fois le sujet de mémoire approuvé, l’étudiant(e) doit s’inscrire à l’atelier de projet de mémoire (STS8100) afin d’élaborer son projet de mémoire.

Le projet de mémoire consiste généralement en un document d’au maximum 30 pages contenant :

  • La définition de la problématique de départ et des questions de recherche
  • L’indication de la pertinence scientifique
  • L’identification du cadre théorique ou conceptuel qui sera utilisé
  • La présentation et la justification de la méthodologie
  • L’établissement d’un échéancier détaillé et réaliste.

4) La préparation du terrain de recherche et la collecte des données

Pour toute démarche de terrain impliquant des êtres humains, l’étudiant(e) doit obligatoirement obtenir l’approbation du comité d’éthique avant de pouvoir entamer son terrain de recherche. Pour plus d’information, consultez le site web du CERPE (Comités d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains).

5) Rédaction du mémoire

La rédaction du mémoire consiste en la rédaction des derniers chapitres.

Pour plus d’information, consultez le Guide de présentation des mémoires et des thèses.

6) Dépôt initial et évaluation du mémoire par le jury

Suite au dépôt initial, les membres du jury ont deux mois pour évaluer le mémoire.

7) Remise des évaluations et synthèse

Les rapports d’évaluation comportent trois éléments :

  • L’évaluation par une mention (excellent, très bien, bien, échec),
  • Les commentaires
  • Et l’une des recommandations suivantes :
    • L’acceptation du mémoire, sans correction
    • L’acceptation du mémoire à condition que soient effectuées certaines corrections mineures
    • Le retour du mémoire à l’étudiant(e) pour corrections majeures.
      Dans ce cas, l’étudiant(e) a droit de présenter un nouveau texte une seule fois après corrections et ce, dans un délai maximal de six mois.
    • Le rejet du mémoire sans droit de reprise, accompagné de la mention « Échec ».
      Dans ce cas, l’étudiant(e) est exclu(e) du programme et en est avisé par la Registrariat.

8) Dépôt final et diplomation

Tout au long de votre parcours, vous êtes fortement encouragé à discuter de ces différentes étapes avec votre direction de recherche, la direction du programme et les autres étudiant(e)s du programme (notamment lors des rencontres étudiantes organisées par l’Association Étudiante en Science, Technologie et Société).

Maîtrise, profil avec Stage

Cheminement type pour un régime à temps complet

Profil avec stage Automne Hiver Été
Année 1 STS8000
STS8110
2 cours STS au choix
1 cours optionnel
Recherche
Année 2 1 cours optionnel
STS8200
STS8210
Stage en milieu de pratique et rapport dirigé
Rédaction et dépôt du rapport de stage

Voir la description officielle, les conditions d’admission, et les cours à suivre et horaires du programme sur le site du Registrariat

Les principales étapes de réalisation du stage de maîtrise

1) Ébauche d’un projet de stage et choix de la supervision

Cette première étape est généralement réalisée pendant la première session suivant l’admission de l’étudiant(e).

2) Inscription au stage

Le sujet du stage ainsi que l’identité de l’organisme-hôte doivent être transmis au secrétariat du programme au cours de la session qui précède le déroulement du stage. Le formulaire doit être accompagné d’une lettre de l’organisme-hôte confirmant l’offre de stage et l’accueil du stagiaire.

3) Le projet de stage

Une fois le sujet de stage approuvé, l’étudiant(e) doit s’inscrire à l’atelier de projet de stage en milieu de pratique (STS8200) afin d’élaborer son projet de stage.

Cette étape est généralement réalisée à partir de la troisième session de scolarité.

Le projet consiste généralement en un document d’au maximum 25 pages contenant :

  • La définition précise du sujet
  • L’élaboration d’une problématique
  • La présentation, s’il y a lieu, des orientations théoriques et des modes d’opérationnalisation du projet
  • La nature et les objectifs de l’organisme où doit se faire le stage.

4) Le stage en milieu de pratique

Le stage est d’une durée d’un trimestre à temps complet. Il peut consister en une intervention ponctuelle associée au mandat ou à la mission de l’organisme d’accueil.

5) Rédaction du rapport de stage

À la fin de son stage, l’étudiant(e) prépare un rapport de stage. Le rapport de stage est un document d’une soixantaine de pages qui comporte les éléments suivants :

  • Présentation de l’organisme
  • Présentation des objectifs et de la nature de l’intervention
  • Présentation des repères théoriques et méthodologiques mis en œuvre au cours de l’intervention
  • Retour critique sur le stage et ses conditions de réalisation
  • Description des impacts de l’intervention réalisée.

6) Évaluation du stage

Les membres du jury ont un mois pour évaluer le stage de l’étudiant(e). Ils tiennent compte à la fois du rapport rédigé par l’étudiant(e) et de l’appréciation de l’organisme-hôte.

7) Diplomation

Tout au long de votre parcours, vous êtes fortement encouragé à discuter de ces différentes étapes avec votre direction de recherche, la direction du programme et les autres étudiant(e)s du programme (notamment lors des rencontres étudiantes organisées par l’Association Étudiante en Science, Technologie et Société).
Doctorat

Cheminement type pour un régime à temps complet

Automne Hiver Été
Année 1 STS9000
1 cours STS au choix
1 cours STS au choix
1 cours optionnel
Recherche
Année 2 STS9050
Examen doctoral

STS9100
Atelier de projet de thèse

Recherche et préparation du terrain
Année 3 Recherche et rédaction de la thèse
Année 4 Rédaction, dépôt, évaluation et soutenance de la thèse

Voir la description officielle, les conditions d’admission, et les cours à suivre et horaires du programme sur le site du Registrariat

Les principales étapes de réalisation de la thèse

1) Ébauche d’un projet de recherche et choix de la direction

Cette première étape est généralement réalisée pendant la première session suivant l’admission de l’étudiant(e).

2) Dépôt du sujet de thèse

L’étudiant(e) et sa direction doivent déposer le sujet de thèse et obtenir l’approbation du sous-comité d’admission et d’évaluation du programme de doctorat en science, technologie et société.

Le dépôt du sujet doit être réalisé avant la fin de la deuxième session suivant l’admission.

3) L’examen doctoral

Une fois le sujet de thèse approuvé, l’étudiant(e) doit s’inscrire à l’examen doctoral (STS9050). L’examen doctoral comporte deux questions auxquelles l’étudiant apporte des réponses écrites.

Cette activité est évaluée par un jury composé de trois professeurs selon la notation succès/échec.

4) L’atelier de projet de thèse

L’étudiant(e) doit ensuite s’inscrire à l’atelier de projet de thèse (STS98100) afin d’élaborer son projet de thèse

Le projet de thèse consiste en un document d’environ 10 000 mots contenant :

  • La définition de la problématique de départ et des questions de recherche
  • La revue critique de la bibliographie en rapport avec le sujet
  • Les hypothèses de recherche
  • La présentation et la justification de la méthodologie
  • L’établissement d’un échéancier détaillé et réaliste.

Ce travail est évalué par un jury composé de la direction de sa thèse et d’un(e) professeur(e) reconnu(e) dans le domaine du projet de thèse de l’étudiant(e).

5) La préparation du terrain de recherche et de la collecte des données

Pour toute démarche de terrain impliquant des êtres humains, l’étudiant(e) doit obligatoirement obtenir l’approbation du comité d’éthique avant de pouvoir entamer son terrain de recherche. Pour plus d’information, consultez le site web du CERPE (Comités d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains).

6) Recherche et rédaction de la thèse

Pour plus d’information, consultez le Guide de présentation des mémoires et des thèses.

7) Dépôt et évaluation de la thèse par le jury

Suite au dépôt, les membres du jury ont trois mois pour évaluer la thèse.

8) Remise du rapport d’évaluation

Le rapport d’évaluation comporte trois éléments :

  • L’évaluation par une mention (excellent, très bien, bien, échec), à titre indicatif seulement, car la mention finale sera convenue après la soutenance
  • Les commentaires
  • Et l’une des recommandations suivantes :
    • L’acceptation de la thèse pour soutenance, sans correction
    • L’acceptation de la thèse pour soutenance à condition que soient effectuées certaines corrections mineures, sous la responsabilité de la direction de recherche.
    • Le retour de la thèse à l’étudiant(e) pour corrections majeures.
      Dans ce cas. L’étudiant(e) a droit de présenter un nouveau texte une seule fois après corrections et ce, dans un délai maximal d’un an.
    • Le rejet de la thèse sans droit de reprise, accompagné de la mention « Échec ».
      Dans ce cas, l’étudiant(e) est exclu(e) du programme et en est avisé(e) par le Registrariat.

9) Soutenance et diplomation

Tout au long de votre parcours, vous êtes fortement encouragé à discuter de ces différentes étapes avec votre direction de recherche, la direction du programme et les autres étudiant(e)s du programme (notamment lors des rencontres étudiantes organisées par l’Association Étudiante en Science, Technologie et Société).

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7