Maison STS

Logée sur la plateforme numérique Discord, la Maison STS est un espace interactif qui encourage le rapprochement organique, informel et dynamique entre les membres de la communauté STS de l’UQAM (communauté étudiante, corps professoral et personnel de soutien, membres du CIRST) ainsi que le partage d’informations bénéfiques au parcours académique et professionnel de la relève. Un babillard interactif est mis à la disposition de tous et toutes à cet effet. Pour être membre de la Maison STS, vous devez être préalablement accepté.e aux programmes STS de l’UQAM ou membre du CIRST.

Vous pouvez aussi venir parler directement aux personnes en charge de la Maison STS qui se feront un plaisir de discuter avec vous : Tawfiq Alla et Keltoum Seffar, que l'on retrouve dans les locaux du CIRST plusieurs jours par semaine.

Activités Lundis lunch STS de l'hiver 2024

  • lundi 5 février : discussion autour du projet de Rachel Kongo (UQAM) : La pandémie de la COVID-19, les parcours scolaires étudiants : entre contraintes institutionnelles et dispositions individuelles
  • lundi 12 février : les entrevues de recherche, avec Tawfiq Alla (UQAM)
  • lundi 19 février : découverte de l'Observatoire des sciences et de la technologie, avec Jean-Pierre Robitaille (coordonnateur de l'OST)
  • À venir : lundi 4 mars : discussion autour du projet de Sarra Filali (UQAM) : Les enjeux des plateformes collaboratives pour un enseignement supérieur durable
  • lundi 11 mars : discussion autour du projet de Serge Nguiffo Kayim :
    Société politique et rationalités dans l’agir politique : une étude des forces et limites de la contribution des organisations expertes indépendantes (Think Tanks) aux connaissances sur les politiques publiques en contexte africain
  • lundi 18 mars : S. O. S. réseautage. Partagez vos trucs et astuces pour vous faire des ami·e·s… professionnellement. En congrès, en ligne ou auprès d'instances etc. !
  • lundi 25 mars : réflexion avec les pairs sur l'évolution historique et récentes tendances des plateformes collaboratives dans le domaine de l'éducation (Sarra Filali, UQAM)

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7