Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. C’est pourquoi les programmes de maîtrise et de doctorat en science, technologie et société offrent un appui aux étudiant.e.s dans la recherche d’un soutien financier.
Les étudiant(e)s en science, technologie et société ont accès à de nombreuses bourses :
- Les bourses de la Faculté des sciences humaines (bourses de recrutement, bourses d’excellence, etc.)
- Les bourses institutionnelles et d’organismes externes
- Les aides à la mobilité internationale
- Les bourses pour les étudiantes et étudiants internationaux
Pour connaître toutes les autres bourses offertes aux étudiant.e.s de l’UQAM, les critères d’admissibilité et d’attribution, consultez le site des Services à la vie étudiante.
Pour vous soutenir dans la poursuite de vos études, vous pourriez aussi obtenir un emploi sur le campus :
- Auprès de certains services tels les cafés étudiants, le Bureau du recrutement étudiant, le Service des bibliothèques, le Registrariat
- Comme auxiliaire de recherche ou d’enseignement, assistant de recherche, chargé de cours, moniteur, etc.
D’autres bourses, spécifiques à la communauté STS sont aussi offertes:
- La bourse Marc-Bonnemains par l’AESTS. La bourse Marc-Bonnemains créée en 2020, rend hommage à Marc Bonnemains, candidat au doctorat aujourd’hui disparu et à des valeurs qui lui étaient chères. Cette bourse finance des initiatives visant à animer la vie sociale des étudiant.e.s du programme et à ainsi briser la solitude qu’ils et elles peuvent vivre.
- Bourses et compléments de bourses de recherche du CIRST. Réservées à la communauté du CIRST, elles comprennent un fond d'aide à la mobilité internationale, des bourses de fin de rédaction de thèse, d’initiation à la recherche computationnelle en collaboration avec le BIN, du soutien aux activités de diffusion de la recherche, des bourses d’entrée au doctorat, des bourses de cycles supérieurs de post doctorat.