La maîtrise et le doctorat en science, technologie et société (STS) de l’UQAM sont des programmes interdisciplinaires de 2e et 3e cycles offerts par la Faculté des sciences humaines. Ces programmes :
- réunissent des étudiant(e)s, chercheur(e)s et professeur(e)s de divers horizons intéressé(e)s par l’évolution des sciences et technologies et par leur impact sur les sociétés modernes, qui proviennent de disciplines aussi variées que la gestion et le management des technologies, la science politique, la sociologie, l’histoire, la philosophie, les communications sociales et publiques, l’administration (organisation et ressources humaines) ;
- sont en lien avec le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), le principal regroupement interdisciplinaire canadien de chercheur(e)s dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique ;
- forment des professionnel(le)s et des chercheur(e)s polyvalent(e)s, capables de gérer, d’évaluer, de planifier et de réguler les activités relevant de la science et de la technologie ;
- offrent un horaire de jour, à temps complet, et proposent deux types de cheminement à la maîtrise : le profil stage et le profil mémoire.
Plusieurs parcours académiques de 1er cycle permettent d’accéder au programme de 2e cycle en STS, notamment l’obtention d’un baccalauréat dans l’une des disciplines suivantes : administration, génie, histoire, philosophie, marketing, science politique, sociologie et anthropologie.
Pour plus d’information sur le programme de maîtrise en science, technologie et société, consultez le descriptif. Pour plus d’information sur le programme de doctorat en science, technologie et société, consultez le descriptif.
Pourquoi choisir le programme en science, technologie et société?
Découvrez les témoignages de trois étudiant(e)s inscrit(e)s au doctorat en science, technologie et société de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM : comment leur parcours les a mené(e)s au sein du programme STS? Pourquoi ont-ils et elles choisi le programme STS? Sur quoi porte leur projet de recherche?
- Rémi Toupin, étudiant au doctorat en STS
- Florence Lussier-Lejeune, étudiante au doctorat en STS
- Jose Orlando Montes de la Barrera, étudiant au doctorat en STS