Projet de recherche : L'impact des transformations numériques sur les pratiques de la recherche universitaire: enjeux, défis et opportunités
Direction : Majlinda Zhegu. Codirection: F. Javier Olleros
Mots clés
- le savoir numérique
- la recherche universitaire
- les models d'affaires
- les innovations de rupture
- le management de l'innovation
- les transformations numériques
Présentation
Diplômée d’une Maîtrise en marketing et d’un Baccalauréat en administration des affaires - marketing à l’Université de Tirana, j’ai poursuivi mes recherches en doctorat et j’ai soutenu en 2010 dans cette université une thèse sur L’adaptation des nouvelles technologies dans le domaine du marketing. Après mes études, j’ai été enseignante chercheure à l’Université de Tirana, au Département du Marketing, pendant cinq ans et depuis deux ans, je suis auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Montréal, au Département de management et technologie. Soutenue par les Fonds de recherche du Québec, je poursuis la troisième année d’études sur une nouvelle thèse intitulé : L'impact des transformations numériques sur les pratiques de la recherche universitaire: enjeux, défis et opportunités.
Parcours universitaire
- 2007 – 2011 Docteur en marketing, Faculté des sciences économiques à l’Université de Tirana, Albanie. Titre de la thèse : « L’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les activités de recherches en marketing (le cas de l’Albanie) », Thèse soutenue avec 97/100 points, Mention : Très Bien. (Diplôme reconnu par le Québec)
- 2005 – 2007 Maîtrise en marketing, Faculté des sciences économiques à l’Université de Tirana, Albanie. Titre de la mémoire : « L’adoption et la diffusion des technologies mobiles en Albanie », Mention : Excellent. (Diplôme reconnu par le Québec)
- 2001 – 2005 Baccalauréat en administration des affaires, Faculté des sciences économiques à l’Université de Tirana, Albanie, Mention : Excellent (Diplôme reconnu par le Québec)
Publications
- Zhegu, M., & Kertusha, A. (2017). Platforms of Science Crowdsourcing: The Canadian Case. Paper presented at the 26th International Association for Management of Technology Conference – IAMOT 2017, Vienna, Austria.
- Zhegu, M., & Kertusha, A. (2016). Open science in the platform economy. Paper presented at the 9th Uddevalla Symposium 2016 on: Geography, Open Innovation, Diversity and Entrepreneurship, University of London, Bloomsbury, London, UK.
- Kertusha, A., & Elmazi, L. (2010). Business Sustainability in Albania: Challenges and Opportunities. Paper presented at the International Conference “Sustainability in Business: Vision, Practice and Education”, Twin Cities, Minnesota, USA. Kertusha, A., & Mersini, M. (2010a). Albania under Globalization Trend: Opportunities and Problems of Promoting FDI. Paper presented at the International Conference on Challenges of Albania’s Integration in European Union, Tirana, Albania.
- Elmazi, L., & Kertusha, A. (2010). Marketing shërbimesh : Një qasje manaxheriale (Le marketing des services; une question de management), Tirana, Albanie, éditions Kumi.
- Kertusha, A., & Bozdo, R. (2010). « Të njëjtat kategori çmimi në tregjet oligopolistike : çfarë do të thotë kjo? » (Comment expliquer les mêmes catégories de prix dans marchés oligopolistiques), in Ekonomia dhe tranzicioni (L’économie et la transition), No 1/2, p. 141-146.
- Kertusha, A., & Sula, L. (2010). « Imazhi i çmimit në treg » (L’image du prix sur le marché), in Ekonomia dhe tranzicioni (L’économie et la transition), No 1/2, p. 185-190.
Prix et bourses
- Bourse de doctorat FQRSC (2016 - 2019)
- Bourse d’excellence de la Faculté des sciences humaines, UQAM (2015)
- Bourse de Recrutement de la Faculté des sciences humaines, UQAM (2014)
- Bourse Maurice - L’Abbé (CIRST) (2014)