Sciences et cultures II

Bruno Latour et Yves Gingras échangent sur les apports de l’ethnographie de laboratoire à la sociologie des sciences. Cette vidéo inédite, mise en ligne par le CIRST, a été filmée en 1983 au moment où les études ethnographiques de laboratoires scientifiques étaient en plein essor.

Yves Gingras est alors doctorant à l'Institut d’histoire et de sociopolitique des sciences (IHSPS) de l’Université de Montréal, fondé par Camille Limoges en 1973. Il soutiendra sa thèse intitulée « Les physiciens canadiens : généalogie d'un groupe social,1850-1950 » l’année suivante en 1984. Après un séjour postdoctoral au département d’histoire des sciences de Harvard, il devient en 1986 professeur à l'UQAM au département de sociologie puis d’histoire et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Bruno Latour était depuis peu professeur à l’École des mines. Il avait publié en anglais avec Steve Woolgar l'ouvrage « Laboratory Life : The Social Construction of Scientific Facts » (Beverly Hills, Sage Publications, 1979), dont la traduction française, « La Vie de laboratoire. La Production des faits scientifiques (Paris, La Découverte) » ne paraîtra qu’en 1988. Quant à son livre, « Les Microbes. Guerre et paix, suivi de Irréductions » (Paris, Métailié) sera lancé l’année suivante, en 1984. En 2006, il devient professeur à SciencePo Paris. Son décès survient le 9 octobre 2022.

Cette entrevue a été réalisée à l’occasion du 11e congrès international d’anthropologie à l’Université Laval en août 1983.
Recherche et animation : Pierre Ouellet, professeur à la Télé-Université.
Recherchiste : Marie-Christine Gran.
Les invités sont Yves Gingras, IHSPS, Université de Montréal et Bruno Latour, chercheur, CNRS, France


Nous remercions aussi l'UQAM qui à travers sa plateforme UQAM.tv rend cette vidéo accessible à sa communauté.

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7