Nouvelle coordination à la Maison STS

L'équipe du CIRST et de la Maison STS souhaitent la bienvenue à Marie Sophie Madiba comme cocoordonnatrice de la Maison STS ! À cette occasion nous, vous relayons son premier mot de présentation.

Bonjour !

Je suis Marie Sophie Dibounje Madiba, doctorante au département d’information et de communication de l’université Laval (Québec). Je travaille sur le militantisme féministe en ligne et la décolonialité du genre en Afrique subsaharienne francophone, sous la direction de Josette Brun et Sophie Toupin (codirectrice). Ma recherche s’appuie sur les cadres conceptuels des féminismes décoloniaux, du militantisme en ligne et des études africaines. L'objectif principal de ce projet est de montrer que les réseaux sociaux numériques, comme espaces publics alternatifs, peuvent favoriser la résurgence d’un féminisme décolonial dans les environnements sociopolitiques, réfractaires aux manifestations publiques contestataires. Je m’intéresse aux enjeux particuliers des associations féministes camerounaises.

Je suis nouvellement membre du CIRST et cocoordonnatrice de la maison STS. En tant qu’agente de liaison STS, j’ai pour mission de participer activement à la dynamique de la Maison STS, par la gestion de la communauté STS et l’animation permanente des différents espaces de communication. C’est avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme que je vous rejoins dans cette belle aventure.

Bienvenue Marie Sophie !

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7