Francisco-Javier Olleros

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6518
Local : DS-3775
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Informations générales
Enseignement
Communications
  • «Stigmergic coordination: the case of Wikipedia» Web 2.0: An International Conference, Royal Holloway, University of London, April 17-18, 2008.
  • «The different games of Linux», 41st Annual Assembly of Cladea, Montpellier, France, 10-13 septembre 2006 (avec Luis Molinié).
  • «Open Source Technology Adoption: An Exploratory Study of the Linux Market Share», IPSI - Carcassonne, France, April 23 - 26, 2005 (avec Luis Molinie et Alain Abran).
  • «The Logic and Power of Non-contractual Innovation», 26th R&D Management Conference, Sesimbra, Portugal, July 7, 2004.
  • «Global Hyperselection in the Software Economy», Congrès de la Academy of Business and Administrative Sciences, Barcelone, le 12 juillet 1999.
  • «The Social Construction of Engineering Projects», INFORMS'98, Montréal, 28 avril, 1998 (avec Roger Miller).
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Montes De La Barrera, Jose Orlando. (2019). Emerging business models and manufacturing dynamics : additive manufacturing, microfactories and online manufacturing platforms. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Pilon, Sylvianne. (2007). Localisation industrielle et culture: une analyse comparative des districts de jeu électronique de Montréal et de Los Angeles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Feeney, Roberto Juan. (2005). Capturing Value with Digital Information Products (L'appropriation de la valeur avec des produits numériques d'information). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • . Molinié, Luis (2005) Les deux réalités de Linux: compétitif au marché spécialisé, marginalisé au marché de masse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Olleros, X. (2016). Business Models in Emerging Industries : Some Lessons from the "Better Place" Electric-Car Debacle. International Journal of Technology Management.
    Notes: À paraître; Analyse contre-factuelle du modèle d'affaires d'une entreprise d'automobiles électriques qui a fait faillite
  • Michael, S. et Olleros, X. (2013). Industry Growth and the Knowledge Spillover Regime : Does Outsorcing Harm Innovativeness but Help Profit? Journal of Business Research, 66(4), 378–394. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2013.02.026.
  • Roger, M., Olleros, X. et Molinié, L. (2008). Innovation Games : A New Approach to the Competitive Challenge. Long Range Planning, 41(4), 378–394. http://dx.doi.org/10.1016/j.lrp.2008.02.006.
  • Olleros, X. (2008). The Lean Core in Digital Platforms. Technovation, 28(5), 266–276. http://dx.doi.org/10.1016/j.technovation.2007.07.004.
  • Roger, M. et Olleros, X. (2008). To Manage Innovation, Learn the Architecture. Research-Technology Management, 51(3), 17–27. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/213801159?accountid=14719.
  • Roger, M. et Olleros, X. (2007). The Dynamics of Games of Innovation. International Journal of Innovation Management, 11(1), 37–64. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=24098872&lang=fr&site=ehost-live.
  • Olleros, X. (2007). The Power of Non-Contractual Innovation. International Journal of Innovation Management, 11(1), 93–113. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=24098870&lang=fr&site=ehost-live.
  • Roger, M., Hobday, M., Leroux-Demers, T. et Olleros, X. (1995). Innovation in Complex Systems Industries. Industrial and Corporate Change, 4(2), 363–400.
  • Roger, M. et Olleros, X. (1993). Efficient Oligopoly : The Case of Flight Simulation. Advances in Competitiveness Research, 1(1), 119–142.
  • Olleros, X. et Macdonald, R. (1988). Strategic Alliances : Managing Complementarity to Capitalize on Emerging Technologies. Technovation, 7(2), 155–176.
  • Olleros, X. (1986). Emerging Industries and the Burnout of Pioneers. Journal of Product Innovation Management, 3(1), 5–18.
Chapitres de livre
  • Olleros, X. et Zhegu, M. (2016). Digital Transformations : An Introduction. Dans X. Olleros et M. Zhegu (dir.). Research Handbook on Digital Transformations (p. 1–19). Cheltenham : Edward Elgar.
    Notes: Disponible via : http://www.e-elgar.com/shop/eep/preview/book/isbn/9781784717766/
  • Roger, M. et Olleros, X. (2001). Project Shaping as a Competitive Advantage. Dans Roger Miller and Donald Lessard (dir.). The Strategic Management of Large Engineering Projects (p. 93–112). The MIT Press.
  • Olleros, X. (1995). Battles for Market Share in Hyperselective Markets. Dans Jagdish Sheth (dir.). Research in Marketing (12, p. 181–218). Greenwich, Conn : JAI Press.
  • Roger, M. et Olleros, X. (1995). Le contexte stratégique de l'innovation. Dans P.V. et M.W. Alain Noël (dir.). Perspectives en management stratégique (tome III, p. 327–363). Paris : Économica.
Articles professionnels ou de magazines
  • Olleros, X. (2003). Parálisis y estampidas en las nuevas tecnologías. Análisis.
  • Olleros, X. (1997). Es gerenciable el proceso de innovación.
  • Olleros, X. (1996). Industrias emergentes y quema de pioneros.
Livres
  • Olleros, X. et Zhegu, M. (dir.). (2016). Research Handbook on Digital Transformations. Cheltenham : Edward Elgar.
    Notes: Disponible via : http://www.e-elgar.com/shop/research-handbook-on-digital-transformations
Actes de colloque
  • Olleros, X. (2016). Minecraft and the Resource-Scarcity Advantage. Dans J. Bellemare, S. Carrier, K. Nielsen et F.T. Piller (dir.). Managing Complexity : Proceedings of the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization and Co-creation, Cham. Springer.
  • Olleros, X. (2008). Learning to Trust the Crowd : Some Lessons from Wikipedia? Dans P. Kroft, M. Benyoucef et H. Mili (dir.). IEEE Computer Society – Proceedings of the MCeTech Conference on eTechnologies, Montréal, 23-25 janvier.

Expertise en Science, Technologie et Société

Principaux intérêts de recherche liés aux STS

  • Transformations numériques sectorielles ;
  • Gestion de l’innovation technologique.

Principales publications liées aux STS

F. X. Olleros, Business models in emerging industries: some lessons from the ‘Better Place’ electric-car debacle. International Journal of Technology Management, 75:2, mai 2017, 193-207.

F. X. Olleros et M. Zhegu, 2016, Research Handbook on Digital Transformations, Edward Elgar.

Roger Miller et F. Xavier Olleros, To manage innovation, learn the architecture, Research-Technology Management. 51:3, mai-juin 2008, pp. 17-27.

F. Xavier Olleros, The lean core in digital platforms, Technovation. vol. 28, n. 5, mai 2008, pp. 266-276.

F. Xavier Olleros, The power of non-contractual innovation, International Journal of Innovation Management, 11:1, mars 2007, pp. 93-113.

CV

CV F. Xavier Olleros

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7