Sarah Meunier

Candidate au doctorat

Contact : sarahflomeunier@gmail.com

Projet de recherche : Circulation des savoirs en sciences humaines, sociales et technologiques : le cas des études sur le jeu vidéo


Direction : Yves Gingras (CIRST, UQAM) et Béatrice Milard (LISST-Cers, Université Toulouse 2, France)

Affiliation

Membre doctorante du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Membre du Groupe Réseaux (Faculté de communication, UQAM)

Doctorante (élue) au bureau RT26 réseaux sociaux de l’Association française de sociologie

Représentante étudiante au comité du programme de maîtrise et doctorat en Science, Technologie et Société (STS) et au Bureau des initiatives numériques (BIN) du CIRST

Doctorante (élue) au conseil central Commission Recherche de l’université Toulouse 2 (2016-2018)

Doctorante (élue) du LISST-CERS de l’Université Toulouse 2 (2016)

Trésorière de l’association scientifique OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines).

Mots clés

  • sociologie des sciences
  • études féministes
  • sociologie des réseaux sociaux
  • numérique
  • jeu vidéo
  • liens université-industrie

Présentation

Sarah Meunier est doctorante en sociologie à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès, au LISST-Cers. Elle travaille sous la direction de Béatrice Milard, professeure de sociologie, et la codirection d’Yves Gingras, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Elle a d’abord suivi un parcours en sciences de l’éducation avant de travailler plusieurs années en tant que coordonnatrice de projet à l’international. Dans le cadre de son doctorat, elle s’intéresse aux communautés scientifiques qui prennent pour objet le jeu vidéo en tant qu’objet ou outil. Elle cherche notamment à comprendre les circulations des savoirs sur le jeu vidéo entre le milieu de la recherche, les institutions, les industries et les médias. Son travail s’ancre au croisement de la sociologie des sciences et de l’analyse des réseaux sociaux. Sarah Meunier est coordonnatrice de recherche pour les projets TEAM-Lab et AMFINAC, à la Chaire de recherche du Canada sur une approche sociocritique du numérique en éducation, à l’UQAM, sous la direction du professeur Simon Collin, titulaire de la Chaire.

Parcours universitaire

2018 – Doctorante en Sciences, Technologies et Société (STS) et sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) et co-tutelle à l’Université Toulouse 2 – LISST-Cers
Directeur : Yves Gingras (CIRST, UQAM, Québec, Canada)
Co-directrice : Béatrice Milard (LISST-Cers, UT2J, France)
Intitulé provisoire de la thèse : Circulation des savoirs en sciences humaines, sociales et technologiques : le cas des études sur le jeu vidéo

2015 – Maîtrise (Master) RES (Recherches et Etudes Sociologiques), Université Toulouse Jean Jaurès
Mention très bien / Majore de promotion
18/20 au mémoire intitulé « Collectif d’études vidéoludiques : interdisciplinarité, internationalité et circulation des savoirs »
Directrice : Béatrice Milard (LISST-Cers)

2009 – Maîtrise (Master) ECEF (Expertise et Coopération Internationale en Education et Formation), Université Paris 5 – René Descartes
Mention bien
16/20 mention très bien au mémoire intitulé « De l’Education Pour Tous à l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle Pour Tous (EFTP) : influences, impacts et limites des théories développementalistes au Cambodge »
Directrice : Jeanne Lamoure (Ministère de l’Enseignement Supérieur)

2007 – Master 1 Sciences de l’Education, Université Montpellier 3
Mention bien / 17/20 au mémoire intitulé « L’orientation scolaire des filles en milieu urbain au secondaire » (2007)

2006 – Baccalauréat (Licence) Sciences de l’Education, Université Montpellier 3
Mention assez bien

2005 – Baccalauréat (Licence) Arts du Spectacle Théâtre, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Bourses

2018 – Bénéficiaire de la Bourse de recrutement de la Faculté de Sciences Humaines de l’UQAM d’un montant de 8 000 $CAD. Bourse attribuée sur dossier, en intégrant un programme de doctorat de la faculté.

Bénéficiaire de la Bourse d’études du CIRST (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie) d’un montant de 5 000 $. Bourse attribuée sur excellence du dossier.

Bénéficiaire d’une Bourse de recherche de la Chaire de Recherche du Canada en Sociocritique du numérique en éducation d’un montant de 5 800 $.

Bénéficiaire d’une Bourse de recherche de la Chaire de Recherche du Canada en Sociocritique du numérique en éducation d’un montant de 1 400 $.

2017 – Bénéficiaire de la Bourse de mobilité internationale de l’Université Fédérale de Toulouse pour un montant de 3 700 $(CAD). Bourse attribuée sur excellence du dossier.

2015-2018 – Bénéficiaire de la bourse d’excellence doctorale TESC de l’Université Toulouse 2 d’un montant total de 90 000 $(CAD) sur 3 ans.  Bourse de recherche attribuée sur dossier et auditions (3).

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7