Une diplômée en STS présente un séminaire-midi au CIRST

Game Studies et industrie du jeu vidéo : mélange de mondes.

RÉSUMÉ

Partant des relations entre monde scientifique et monde industriel, cette recherche s’est intéressée en particulier aux liens entre les chercheur‧ses en SHS et en informatique qui étudient les jeux vidéo (Game Studies) et les professionnel‧les du domaine.

Loin de constituer deux mondes hermétiques, étudier les activités sociales que ces personnes ont en commun montre au contraire comment se développent leurs relations interpersonnelles, en soulignant le rôle que jouent par exemple les associations en tant que structures, les liens d’amitié durables ou encore les dynamiques sociales genrées qu’on observe dans leur construction.

Cette recherche a été menée dans 3 pays différents : en France, en Suisse romande et dans les provinces du Québec et de l’Ontario au Canada. Elle a été réalisée à partir d’entrevues, d’observations (d’événements scientifiques, de game jams et de playtests) et d’une ethnographie conduite pendant 3 ans dans une association scientifique. Cette présentation au Midi-CIRST sera l’occasion de revenir sur les principaux résultats de cette thèse.

DÉTAILS

Quand : lundi 30 mai 2022, 12 h 45
Où : salle N-8510 et en ligne
Accès libre sur inscription

À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE

Sarah Meunier est PhD en STS (UQAM, CIRST) et en sociologie (UT2J, France). Elle est coordonnatrice de recherche et membre de l’OMNSH.

Sa thèse de doctorat porte sur les relations interpersonnelles entre les chercheur‧ses en Game Studies et les professionnel‧les du jeu vidéo. Son parcours antérieur en sciences de l’éducation et son expérience dans la coopération internationale l’amène à s’intéresser aussi à l’équité du numérique en éducation et aux questions féministes.

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7