Séminaire donné par une doctorante en STS

Florence Lussier-Lejeune, doctorante en STS, présentera son projet de thèse lors d’un séminaire-midi organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) le vendredi 2 octobre 2020. Ce séminaire est ouvert à tou.te.s sur inscription. Il se déroulera par visioconférence sur Zoom.

RÉSUMÉ

L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les tribunes et promet de transformer, entre autres, le monde du travail, nos moyens de transport, le système de santé, les effets des changements climatiques et plus récemment, la façon de lutter contre le coronavirus. En s’appuyant sur le cadre théorique des économies de la promesse, l’objectif de notre recherche est d’identifier comment les promesses technoscientifiques influencent le développement l’IA au Québec et au Canada. Pour ce faire, nous nous basons sur deux études de cas, l’une micro qui s’attarde au contexte organisationnel et l’autre macro, qui se concentre sur le contexte politique.

CONFÉRENCIÈRE

Après un parcours professionnel en marketing numérique, Florence Lussier-Lejeune poursuit des études de doctorat en science, technologie et société (STS) à l’UQAM. Elle s’intéresse aux discours de transformation portés par les promoteurs des nouvelles technologies. Ayant elle-même contribué à ce type de discours à travers ses expériences professionnelles, elle s’interroge sur l’impact de cette rhétorique génératrice d’attentes sur la trajectoire des technologies, en particulier, celle de l’intelligence artificielle. Avant d’entamer son doctorat à l’UQAM, elle a étudié à HEC Montréal en marketing et commerce électronique ainsi qu’en communication à l’UCLouvain.

DÉTAILS

Date : Vendredi 2 octobre 2020, 12h45 à 13h45

Lieu : Visioconférence sur Zoom

Gratuit et ouvert à tou.te.s