Cathy Bazinet, récipiendaire du prix de la meilleure présentation au 21e Colloque des cycles supérieurs du CIRST

Neuf étudiants et étudiantes ont présenté les fruits de leurs travaux lors du 21e Colloque des cycles supérieurs du CIRST qui s’est déroulé les 26 novembre et 2 et 3 décembre 2020. Parmi eux, Cathy Bazinet s’est distinguée en recevant le prix de la meilleure présentation.

Le travail Mme Bazinet, effectué dans le cadre d’une maîtrise en communication sous la direction de Florence Millerand et la codirection de Christine Thoër, s’intitule «Le blogue autopathographique comme espace de médiation de la communication de la maladie : le cas Tchao Günther.»

Mme Bazinet a remporté à cet effet une bourse de 500$. Félicitations!


La reprise de sa présentation (dont le résumé est présenté ici-bas), est disponible:

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Résumé – Le blogue autopathographique comme espace de médiation de la communication de la maladie : le cas Tchao Günther

Mon travail de recherche documente un phénomène encore peu connu et investigué, soit l’autopathographie (ou autobiographie de la maladie) en ligne. Tout en s’inscrivant dans une riche tradition littéraire de récits biographiques (ceux bien connus de Montaigne et Rousseau par exemple), cette recherche en cerne la singularité dans le contexte contemporain du Web social.

Par le biais d’une étude de cas s’appuyant sur le blogue Tchao Günther et sa page Facebook éponyme – où une jeune femme atteinte d’un cancer du sein raconte son expérience sous forme de bande dessinée-, j’aborderai comment l’autopathographie en ligne est une forme innovante de communication de la maladie.

En effet, à la fois une forme d’expression artistique, un moyen d’empowerment, un projet pédagogique et une démarche thérapeutique réalisée à extérieur du champ médical, l’autopathographie constitue une opportunité unique pour les professionnels de santé de mieux comprendre l’expérience de la maladie, à travers le récit du patient, dans une perspective physiologique et psychosociale (Keim-Malpass, Steeves, 2012).

J’axerai ma présentation sur les rôles de l’autopathographie dans la médiation de la communication de la maladie avec les proches, les soignants et le lectorat, en mettant l’accent sur l’une des particularités de ce récit autopathographique, soit l’approche de vulgarisation scientifique adoptée par la patiente et autrice de Tchao Günther. Je me pencherai également sur le partage du savoir expérientiel en santé sur le Web social qui participe à un échange public autour de la maladie, en mettant en exergue son appropriation par l’autrice, selon la perspective de la sociologie des usages.


Site du LabCMO
Page du 21e Colloque des cycles supérieurs du CIRST
Article précédemment publié sur le site du CIRST

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

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