Caroline St-Louis, première récipiendaire de la Bourse Marc-Bonnemains

Le 30 novembre dernier, l’Association étudiante en Science, technologie, société (AESTS) a annoncé que Caroline St-Louis était la première récipiendaire de la Bourse Marc-Bonnemains. Cette bourse finance des initiatives visant à animer la vie sociale des étudiant.e.s du programme et à ainsi briser la solitude qu’ils et elles peuvent vivre.


Un ciné-club à saveur STS

C’est bien plus que du simple divertissement qui a été primé ce 30 novembre d’une bourse de 500$. Le projet de Mme St-Louis nommé «ciné-club STS» prendra la forme d’un rassemblement social de type «5@7 du vendredi» où les personnes participantes seront invitées à discuter de quatre oeuvres cinématographiques visionnées le mois précédent. Elles devront garder en tête une thématique commune qui reliera les oeuvres en question.

En effet, c’est à micro-ouvert que l’audience pourra mettre à contribution ses capacités STS d’observation et d’analyse d’oeuvres cinématographiques.

En plus d’offrir un lieu de rassemblement et de socialisation à la communauté étudiante alors que l’isolement pandémique s’accroît, le projet permettra aux personnes présentes d’échanger dans une perspective «d’exploration et d’analyse de la culture populaire scientifique et technique présentée par la culture cinématographique», depuis 1902. C’est en effet cette année-là que le film de Georges Méliès «Voyage dans la lune» fut présentée!

À long terme, il est prévu d’élargir le public visé par le ciné-club, la culture cinématographique et ses enjeux en STS allant au-delà de la communauté académique concernée.

Avant-goût des projections

Pour les plus curieux.ses, les thèmes abordés sont ici présentés en primeur. Variés, ils s’inscriront au sein de sept grands thèmes :

  • cerveau et intelligence,
  • corps et santé,
  • espace,
  • nature et environnement,
  • technologie,
  • science,
  • société.

Caroline St-Louis, une professionnelle au défi du doctorat

Historienne de formation et forte de plus de 20 ans d’expérience dans le milieu culturel et médiatique, Mme St-Louis est actuellement étudiante au 3e cycle en sociologie et en histoire de la communication des sciences dans les médias. Principalement orientée dans une approche STS de la culture scientifique et technique, sa thèse consiste en l’étude comparative de la représentation de la science par les titres en couverture des magazines de vulgarisation scientifique Science & Vie et Québec Science de 1970 à 2019.

À propos de la Bourse Marc-Bonnemains

La bourse Marc-Bonnemains créée en 2020, rend hommage à Marc Bonnemains, candidat au doctorat aujourd’hui disparu et à des valeurs qui lui étaient chères. Le ciné-club STS vise à améliorer la vie sociale des étudiant.e.s du programme des cycles supérieurs en science, technologie et société, afin de les soutenir dans leurs études. Le concours est supervisé par l’Association étudiante en Science, technologie, société.


Site du programme STS
Page de l’AÉSTS
Détails de la bourse Marc-Bonnemains 2020

Maîtrise et doctorat en science, technologie et société

Les programmes en science, technologie et société (STS) offrent un enseignement interdisciplinaire de 2e et 3e cycles axé sur la compréhension des sciences et technologies, en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Ste-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7