Comprendre la science et la technologie
en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques

Soutien financier

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. C'est pourquoi les programmes de maîtrise et de doctorat en science, technologie et société offrent un appui aux étudiantes et étudiants dans la recherche d'un soutien financier.

Les étudiantes et étudiants ont avantage à consulter la page Soutien pour les demandes de bourses, qui présente différentes ressources pour les aider dans leur démarche de demande de bourses.

Voici quelques pages où vous trouverez différentes offres de bourses :

Les programmes de cycles supérieurs en science, technologie et société offrent, dans le cadre du programme d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE), des bourses de recrutement et régulières.

Les étudiants peuvent également se prévaloir d’autres programmes de bourses offerts à l’UQAM.

Par ailleurs, un certain nombre d’étudiants devraient naturellement se qualifier pour l’obtention de bourses d’excellence octroyées par les grands organismes subventionnaires, tels que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Fonds québécois de recherche sur la nature et la technologie (FQRNT). Les taux de réussite des étudiants de l’UQAM à ces concours de bourses sont excellents et des mesures d’encadrement dans la rédaction des demandes de bourse ont été mises en place au niveau de chacune des facultés pour aider les étudiants à constituer leur dossier pour ces concours. Par ailleurs, le service de documentation du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) organise également des formations à la rédaction de demandes de bourse afin de donner aux étudiants un support et des méthodes et ainsi optimiser leurs chances quant à l’obtention de bourses d’excellence.

Enfin, l’intégration des étudiants de la maîtrise et du doctorat en science, technologie et société au sein des nombreuses équipes de recherche supervisées par les professeurs œuvrant au sein des deux programmes favorise le cheminement des étudiants dans leurs programmes de recherche tout en leur fournissant le soutien financier nécessaire à la poursuite d’études à temps complet.

Les étudiantes et étudiants sont invités à discuter des possibilités de soutien financier avec leur direction de recherche et avec la direction du programme.