Comprendre la science et la technologie
en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques

Ressources

Les étudiants des programmes de science, technologie et société ont accès à différentes ressources pour les soutenir dans leurs études et recherches :

Le Centre documentaire du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Le Centre documentaire du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) est une ressource centrale de soutien à la recherche. Sa mission principale est d’offrir un support technique et informationnel aux chercheurs et étudiants du CIRST. Le service de documentation organise également des formations à la rédaction de CV et des demandes de bourse. Une formation portant sur la saine gestion et l’archivage de ses données est aussi proposée aux  étudiants.

L’Observatoire des sciences et technologies

L’Observatoire des sciences et des technologies (OST) permet aux étudiants de cycles supérieurs d’avoir accès à plusieurs banques de données, dont celles sur les publications scientifiques. L’OST est aussi dépositaire de nombreuses banques de données sur le financement de la recherche canadienne et sur la recherche québécoise. D’autres sources d’informations sont aussi mises à la disposition des étudiants, entre autres la base de données sur les brevets accordés aux États-Unis, qui fournit des indicateurs sur l’innovation, telle que mesurée par l’obtention de brevets.

Le Consortium sur l’innovation et le bien-être dans l’économie du savoir

Le Consortium sur l’innovation et le bien-être dans l’économie du savoir (CIBL’es) permet aux étudiants d’avoir accès à une importante infrastructure informatique de recherche dédiée à l’étude de l’innovation dans ses multiples facettes. Grâce au rapprochement des problématiques issues de plusieurs disciplines et au croisement de données aujourd’hui isolées les unes des autres, le programme de recherche du CIBL’es entend contribuer au renouvellement de la compréhension des processus d’innovation et assurer le développement d’une meilleure connaissance des impacts de l’innovation sur les organisations, le bien-être des individus et celui des collectivités.

Bibliothèque centrale

Les différentes collections de la Bibliothèque centrale de l’UQAM sont accessibles à tous les étudiants de cycles supérieurs. Virtuose vous donne accès au catalogue des bibliothèques de l’UQAM ainsi qu’à toute l’information de nos collections que recèlent les bases de données, les périodiques électroniques, les livres électroniques, etc.

Laboratoire informatique

Le laboratoire d'informatique des Facultés des sciences humaines et de science politique et droit accueille environ 6000 étudiants par session. Situé au A-1900, le laboratoire comprend six salles, chaque salle étant munie d'un projecteur, d'une imprimante laser noir et d'un ou deux numériseurs. Tous les ordinateurs sont reliés au réseau Internet et fonctionnent sous Windows XP.