Comprendre la science et la technologie
en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques

Recherche

Les champs de formation et de recherche des programmes en science, technologie et société recouvrent les quatre axes suivants :

Les cadres institutionnels de la recherche

L’axe de recherche Les cadres institutionnels de la recherche comprend cinq thématiques spécifiques :

  • Évaluation de la recherche publique, évaluation de la recherche-développement, scientométrie;
  • L’analyse des modes de production des connaissances;
  • La planification de la recherche;
  • Les politiques scientifiques et technologiques;
  • Le développement des activités de veille et de prospective.

Cet axe met au premier rang l’analyse du rôle de l'État dans le développement scientifique et technologique. Les activités visent à répondre aux demandes d’évaluation des décideurs publics qui se questionnent sur le rôle de la recherche publique dans l'innovation et sur le rôle de la science et de la technologie dans le développement économique. On s’intéresse également aux modes de production de la recherche scientifique, c’est-à-dire aux différentes modalités institutionnelles et organisationnelles de fonctionnement du champ scientifique.


Production et diffusion des savoirs et des technologies

L’axe de recherche Production et diffusion des savoirs  et des technologies comprend trois thèmes spécifiques :

  • La formalisation des savoirs et des disciplines;
  • La production et l’implantation des technologies;
  • Les nouveaux territoires de la culture scientifique et technologique.

Cet axe permet d’aborder les questions relatives à la constitution des savoirs scientifiques et techniques. Comment les savoirs scientifiques sont-ils produits ? Quels facteurs contribuent au façonnement des savoirs et des technologies ? Comment les savoirs se constituent-ils en discipline ? Comment développe-t-on de nouvelles technologies ? La construction sociale des technologies s’inscrit dans cette thématique où l’accent est mis sur l’importance des facteurs sociaux et économiques qui contribuent à les façonner. La diffusion des savoirs scientifiques et technologiques ou, plus largement, d’une culture scientifique et technologique est partie intégrante de ce thème dans la mesure où elle oblige à un travail de reconstruction des savoirs.


Innovation, technologie et entreprise

Le troisième axe de recherche, Innovation, technologie et entreprise, inclut les thématiques suivantes :

  • Analyse socioéconomique et gestion des technologies;
  • Les systèmes d’innovation;
  • L’évaluation sociale des technologies.

L'entreprise et ses réseaux sont au centre de cet axe. L'innovation se fait par l'interaction d'acteurs à l'intérieur des entreprises et des réseaux organisationnels. Le concept de système d’innovation souligne cette caractéristique. Dans ce thème, les activités permettent de dégager les compétences, les stratégies et les réseaux d'interaction et de diffusion qui distinguent les entreprises innovatrices. On s’intéresse également aux interactions régionales, nationales et internationales entre entreprises ainsi qu’entre ces dernières et les institutions publiques de recherche. Plus spécifiquement, on s’intéresse aussi à la diffusion des technologies dans l'entreprise.


Sciences, technologies, éducation et formation

L’axe de recherche Sciences, technologies, éducation et formation comprend les sous-thèmes suivants :

  • Les évolutions des institutions d’enseignement supérieur;
  • Le développement de la main-d’œuvre en science et en technologie.

Cet axe de recherche a pour contexte la montée « d’une économie du savoir » qui conduit à s’interroger sur l’avenir de l’enseignement supérieur et sur le développement de la main-d’œuvre hautement spécialisée. La diffusion des savoirs scientifiques et technologiques se réalise largement par la formation, d'où l'intérêt de mieux comprendre le développement de la formation professionnelle et technique. Mise à l’agenda par les changements technologiques et organisationnels en milieu de travail, la question de la formation professionnelle et de la formation des adultes se retrouve d’emblée dans ce thème.