Comprendre la science et la technologie
en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques

Maîtrise - Présentation

La maîtrise en science, technologie et société a pour objectif général la formation spécialisée de l'étudiant par l'acquisition d'outils conceptuels et méthodologiques permettant d'entreprendre des recherches originales et autonomes dans le domaine interdisciplinaire de l'analyse de l'activité scientifique et technologique et de son incidence sur les sociétés contemporaines.

La maîtrise en science, technologie et société vise un enseignement interdisciplinaire intégré afin de comprendre le développement du domaine de la science et de la technologie dans ses dimensions scientifique, technologique et sociale. La formation, qui se veut à la fois théorique et méthodologique, permet le développement d’habiletés pratiques et de capacités de réflexion critique sur les problèmes étudiés et sur les approches en science, technologie et société.

La maîtrise retient deux types de cheminement: l'un sous la forme d'un profil avec mémoire, l'autre sous la forme d'un profil avec stage.

Profil avec mémoire (3117)

Le profil avec mémoire s'adresse aux étudiants qui désirent se spécialiser en recherche portant sur l'analyse du développement du domaine de la science et de la technologie et plus particulièrement à ceux qui comptent poursuivre des études doctorales.

Profil avec stage (3118)

Le profil avec stage vise à former de jeunes chercheurs spécialisés dans l'analyse du développement de la science et de la technologie qui s'inséreront sur le marché du travail. Il permet l'acquisition d'approches, d'aptitudes et de modes de production scientifiques appliqués permettant à l'étudiant de s'insérer dans des organismes de recherche, des ministères, des entreprises, etc. et d'occuper des postes d'agent de développement, d'évaluateur des activités de recherche, d'agent de transfert technologique, etc.

Voir la description officielle  et les conditions d’admission du programme sur le site du Registrariat