Comprendre la science et la technologie
en explorant leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et philosophiques

Ouverture à l'international

Échanges étudiants

Les programmes d’échanges d’étudiants s’adressent aux étudiants qui souhaitent suivre des cours à l’étranger qui seront reconnus dans le cadre de leur programme d’études à l’UQAM, et ce, pour une durée d’un ou deux trimestres.

Services offerts aux étudiants étrangers

L’UQAM assure aux étudiants étrangers une formation offrant une plus grande ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures, favorise le recrutement, encourage la mobilité et soutient l’accueil des étudiantes et étudiants venant de l’étranger.

La science, technologie et société dans le monde

Partout dans le monde, les programmes de science, technologie et société se démarquent par leur vitalité, leur originalité et le rôle joué dans le développement intellectuel du domaine. Les États-Unis, qui ont joué naguère le rôle pionnier dans la professionnalisation de l'histoire et de la sociologie des sciences, continuent de faire preuve d'initiative dans le domaine où sont actives plus d'une trentaine d'institutions. Sur la scène européenne, le Network of European Centers in Science and Technology Studies comprend 16 centres distribués dans 10 pays. Il existe également un regroupement de 17 universités européennes, le European Inter-University Association on Society, Science & Technology. De nombreuses universités de Grande-Bretagne, de France, des Pays-Bas, d’Autriche, de la Scandinavie, d’Amérique latine, d’Asie et d’Australie offrent des programmes doctoraux en science, technologie et société.